Into the Dead Avis : Un bon mélange de This War of Mine et State of Decay

Le 10 avril 2025, un jeu de survie qui attire l’œil est sorti sur Steam. Into the Dead: Our Darkest Days nous raconte l’histoire des survivants d’une apocalypse des zombies survenue dans une version alternative des années 1980. Ce jeu, tout en rappelant This War of Mine et State of Decay, a sa propre âme qui plaira aux fans du genre. Bien qu’il soit encore en accès anticipé et qu’il y aura certainement encore du contenu à venir, le jeu offre déjà un bon niveau de difficulté.

Jeu à Défilement Horizontal Exigeant

Semblable à This War of Mine (TWOM), mais pas tout à fait identique, Into the Dead privilégie une expérience à défilement horizontal. Au début du jeu, vous pouvez choisir un duo de survivants parmi plusieurs options. Chacun d’entre eux a son passé, ses relations et ses compétences spéciales qui peuvent rendre sa survie plus difficile ou, au contraire, plus facile. D’une certaine manière.

into the dead menu

Into the Dead : Gameplay Expliqué

Le gameplay est divisé en deux parties : la gestion de votre refuge et l’exploration. Et alors que dans TWOM, la dernière partie n’était possible que la nuit, dans ce jeu, vous pouvez fouiller même pendant la journée. En revanche, les actions dans votre base sont limitées. Vous pouvez assigner une tâche à un survivant, par exemple, de réparer les barricades ou de construire un atelier. Mais vous n’avez vraiment la liberté de jouer un personnage que lorsque vous recherchez des ressources.

Et ici, le design artistique rencontre le genre. Oui, on dirait un jeu en 3D. Mais il reste un jeu à défilement horizontal. Pour ainsi dire, même si vous voyez un zombie à proximité qui ne se trouve pas à 100 % sur votre chemin, vous pouvez simplement le dépasser sans avoir (ou pouvoir) le tuer. Cependant, si vous faites du bruit, il va vous poursuivre. Il est donc nécessaire d’agir en toute discrétion.

Morale et Besoins

Oui, votre tâche principale est d’éviter d’être dévoré par les zombies. Mais vous devez également vous occuper des besoins basiques de votre équipe, tels que la faim, le sommeil, la santé et le moral en général. Si votre survivant(e) est déprimé(e), il/elle sera moins efficace dans certaines tâches. Il/elle peut également se disputer avec d’autres habitants du refuge, ce qui va provoquer des tensions et des événements aléatoires. Cela rend Into the Dead encore plus similaire à This War of Mine et State of Decay (SOD). Ces deux jeux reposent sur la gestion d’une base, avec des mécanismes complexes liés au moral du groupe. Ils vous incitent également à incarner différents personnages, ce qui permet à l’un d’entre eux de se reposer et de récupérer ses forces.

into the dead ps gameplay

Conception de Carte et des Graphismes

Visuellement, le jeu tient ses promesses. On ressent bien l’ambiance des années 1980, et chaque petit détail semble être à sa place. Oui, les graphismes sont magnifiques. Cependant, il y a très peu d’interactions. Même dans les lieux les plus grands, il suffit de s’y rendre deux fois pour récupérer toutes les ressources. Tôt ou tard, vous apprendrez la position de tous les zombies, ce qui vous permettra de recommencer plus facilement une nouvelle partie.

Points Forts et Faibles

Into the Dead: Our Darkest Days offre exactement ce qu’il promet : un bon jeu de survie au design inédit. Il s’inspire largement d’autres jeux similaires, ce qui peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Voici la liste de tout ce qui fonctionne parfaitement comme prévu :

  • L’ambiance et les effets visuels.
  • Les animations, en particulier lorsqu’un personnage court ou tombe en fuyant les zombies, semblent assez réalistes.
  • Le jeu reste fidèle au genre, offrant aux fans de TWOM et SOD un nouveau défi à relever.
into the dead steam

Et voici ce qui devrait être amélioré :

  • Le choix d’un défilement horizontal limite la visibilité, au point que vous ne voyez pas les zombies à proximité.
  • Les armes de mêlée se cassent après 3 ou 4 coups, ce qui rend le combat incroyablement difficile.
  • La puissance des armes à feu doit être améliorée (mon personnage s’est fait dévorer après avoir vidé tout son chargeur dans la tête d’un zombie).
  • La rejouabilité globale et le côté aléatoire doivent être revus afin d’assurer une plus longue durée de vie au jeu en général.

Conclusion : Into the Dead vaut-il la peine d’être acheté ?

Il faut garder à l’esprit que le jeu est encore en accès anticipé et dispose d’une feuille de route bien établie. Into the Dead continue de prendre de l’ampleur, et pour l’instant, le résultat est plutôt positif. Oui, il y a encore des améliorations à faire. Oui, certains contenus doivent être ajoutés. Et ce sera le cas. Depuis sa sortie, PikPok a déjà publié plusieurs mises à jour majeures, planifiées ou suite aux commentaires de la communauté.

Si vous aimez les jeux de survie où vous devez construire une base, gérer des survivants et chercher des ressources, celui-ci sera certainement un bon choix. De plus, vous pouvez contribuer à son développement en signalant des problèmes et en proposant de nouvelles idées. En même temps, préparez-vous à un sacré voyage, car de nombreux mécanismes clés du jeu devraient être optimisés pour une meilleure expérience.

Score Final : 8/10

Laisser un commentaire