Clair Obscur: Expedition 33 – Excellent jeu… mais pas indépendant ?

Depuis l’annonce des nominés aux Game Awards 2025, j’ai remarqué qu’une controverse avait éclaté autour de Clair Obscur: Expedition 33. Ce jeu vidéo magnifique et artistiquement remarquable a suscité beaucoup d’admiration cette année. Cependant, de nombreux utilisateurs de Reddit, en particulier les développeurs solo, ont exprimé leur étonnement quant à la nomination d’E33 en tant que jeu indépendant. Voyons si ces préoccupations sont fondées ou non.

« J’ai adoré E33 et je pense qu’il mérite le titre de jeu de l’année.
MAIS la nomination dans la catégorie « meilleur jeu indépendant » alors que Sandfall a confié plusieurs tâches à des équipes externes (plus de 100 personnes) et qu’un éditeur (Kepler) a certainement aidé Sandfall pendant le développement… Cela semble un peu injuste, pour être honnête. »

Post sur Reddit

C’est quoi un jeu « indépendant » ?

En général, par « indépendant » (ou « indie » en anglais), on sous-entend un jeu qui a été créé par une petite équipe sans soutien financier d’un grand éditeur. D’ailleurs, c’est ainsi que ce genre est défini dans Wikipédia. De plus, les studios classés comme indépendants sont plus libres, ce qui leur permet généralement de proposer des jeux plus créatifs et originaux. Leur objectif est d’explorer le potentiel de la création de jeux, de concrétiser de nouvelles idées et d’expérimenter.

expedition 33 graphismes

Mais cette définition est floue et n’explique pas les exigences exactes. Nous ne pouvons pas dire combien de membres un studio indépendant peut compter, ni quel est son budget de départ précis. De plus, j’ai vu de nombreux développeurs qui, même en ayant un éditeur, restent indépendants, pour ainsi dire. Il y a également d’autres studios qui ont dépassé leur statut de « développeurs de jeux indépendants » à mesure que leur popularité et leur réputation grandissaient. Par exemple, 11 bit studios. Ils ont commencé comme une petite équipe, et aujourd’hui leurs jeux sont considérés comme des projets AAA à part entière. Par ailleurs, 11 bit studios aide les développeurs indépendants. Ils ont publié des jeux tels que Moonlighter, Creatures of Ava, INDIKA, The Thaumaturge et bien d’autres encore. Et tous ces jeux restent indépendants, même s’ils ont un éditeur.

Qui est Sandfall Interactive ?

Sandfall Interactive, le studio français à l’origine de Clair Obscur: Expedition 33, a été créé en 2020 par trois personnes :

  • Guillaume Broche
  • Tom Guillermin
  • François Meurisse

Guillaume Broche, comme le dit CNC, avait déjà une idée qui allait aboutir à Expedition quelques années plus tard. Par la suite, il a invité son ami Tom Guillermin à se joindre au projet. Tous les deux sont d’anciens développeurs d’Ubisoft. Aujourd’hui, l’équipe compte 31 personnes talentueuses. Selon les normes modernes et comparé à des entreprises plus importantes, le studio est assez petit et correspond tout à fait à la définition d’un développeur indépendant.

Rôle de Kepler Interactive

Ce n’est qu’en 2023 que l’équipe a trouvé un éditeur, Kepler Interactive. Ce dernier a d’ailleurs été fondé grâce à la coopération de plusieurs développeurs indépendants :

  • A44
  • Alpha Channel
  • Awaceb
  • Ebb Software
  • Shapefarm
  • Sloclap
  • Timberline Studio

À partir de ce moment, le développement de Clair Obscur a été financé par l’éditeur. Bien qu’il n’y ait aucune information sur le montant des fonds reçus par Sandfall Interactive, il est clair que l’investissement était intéressant.

Conclusion : Clair Obscur: Expedition 33 est bel et bien un jeu indépendant

clair obscur expedition jeu indépendant

Les préoccupations des joueurs sont compréhensibles. Ce débat est surtout compliqué parce qu’on n’a pas vraiment de définition claire du jeu indépendant. Ainsi, la concurrence n’est pas équitable entre les jeux nominés dans la même catégorie. Par exemple, le jeu BALL x PIT a été créé par un développeur solo, alors que E33 avait toute une équipe en charge du projet. Cependant, cela ne signifie pas que Clair Obscur: Expedition ne mérite pas cette nomination.

« Il est temps de commencer à distinguer les équipes solo/petites équipes, AA et AAA. »

Commentaire sur Reddit

Oui, la catégorie « meilleur jeu indépendant » ne dispose pas de critères bien définis, ce qui peut susciter certaines critiques. Tant qu’il n’y aura pas de nomination distincte pour les développeurs solo ou les petites équipes, Ils seront tous réunis.

Peut-être que cette controverse conduira à un changement des règles à l’avenir, mais pour l’instant, nous pouvons clairement confirmer que malgré tout, Clair Obscur: Expedition 33 est sans aucun doute un jeu indépendant. Et puisse son succès éclatant inspirer d’autres développeurs à créer et à montrer au monde entier leurs projets créatifs.

Une réponse à « Clair Obscur: Expedition 33 – Excellent jeu… mais pas indépendant ? »

  1. Avatar de Adrian W.
    Adrian W.

    Je vois pas le débat: s’il y a un éditeur ce n’est plus indépendant.

    Pourquoi dire qu’il y aurait une ambiguïté sur la définition alors que ce n’est pas le cas pour d’autres média?
    Lorsqu’on passe par une maison d’édition pour les livres, un label pour les musiques, une boîte de production pour les films, la question est vite répondue.

    Quant aux autres arguments, ce sont à mon avis des biais qui alimentent un biais. « Parce que des jeux édités par un éditeur sont considérés indépendants, ça montre que même la présence d’un éditeur n’enlèvent pas la qualifications d’indépendant », auquel cas je réponds, « Selon la définition d’indépendant (1ère ligne de ce commentaire), ces jeux ne sont tout simplement pas à considérer comme indépendants ».

    Je pense surtout qu’il y a une tendance à définir ce qui est indépendant selon l’ »image » que l’on se fait. On s’imagine comme indépendant un studio avec +/- peu de moyen et un effectif +/- réduit. C’est le fait d’appliqué une vision « d’indépendant » qui crée cette confusion et produit des biais. On se base sur une appréciation (ressentie) pour statuer de la nature indépendante d’un jeux.

    Or, selon la définition plus concrète que j’ai partagé, un jeu édité directement par le studio de développement mais développé par une grosse équipe avec beaucoup de moyens reste indépendant, tandis qu’un jeu développé en solo mais édité par une autre boîte ne l’est plus.

    Et sincèrement, je ne souhaite pas enlever du crédit aux studios de développement et aux développeurs indépendants qui passent par un éditeur (on peut rester un développeur indépendant même si l’on se fait édité un jeu. C’est le jeu qui n’est plus indépendant, pas le développeur).

    Mais avec un éditeur se crée forcément une relation qui fait que le projet/jeu n’est plus indépendant. Peu importe du type de relation, qu’elle soit restrictive ou que le studio ai beaucoup de liberté. L’existence même de cette relation est constitutif de la perte du statut d’indépendant pour le jeu, car il produit une influence voir même une mutation sur la production. Je verrai mal l’existence d’une relation n’avoir aucun impact sur le fonctionnement de quoique soit, peu importe le sujet.

    A partir de là, je pense que la discussion touche des sujets beaucoup trop pointu pour la majorité, moi y compris, car entreront des discussions « juridico-commercial », de statut selon les différents pays, etc.
    Mais je pense avoir donner suffisamment de grain à moudre pour justifier ma réponse à la question:
    Non, par définition, Clair Obscure n’est pas un jeu indépendant.

    Et cela ne veut pas dire que le jeu a moins de mérite.

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