Il existe de nombreux jeux de tir populaires (ou FPS en anglais) qui sont similaires les uns aux autres. Ils peuvent présenter des armes différentes, des mécanismes de jeu uniques et des types de jeu variés, mais leur principe est le même : tuer autant d’ennemis que possible. Ready or Not propose un défi différent : arrêter tous les suspects sans la moindre goutte de sang. Ce jeu, qui peut être considéré comme l’héritier de la saga SWAT, propose une expérience de tir à la première personne à la fois exigeante et novatrice.
Expérience de jeu unique
Comme dit auparavant, Ready or Not se distingue des autres jeux de tir à la première personne. Non seulement il propose une approche pacifique, mais il passe à côté des mécanismes FPS bien connus que l’on peut trouver dans de nombreux titres populaires, tels que Battlefield, Call of Duty, etc. Dans ce jeu, on dirige un groupe des forces d’intervention qui doit à la fois arrêter tous les suspects, secourir les civiles et collecter toutes les preuves qui seront utile a l’enquête.

Travail d’équipe est primordial
Cela dit, il n’y a pas de mode JcJ. Tous les joueurs doivent collaborer pour atteindre les objectifs, et pour cela il est préférable d’utiliser un micro. Vous devez coopérer avec vos partenaires de mission, même si vous jouer en solo avec IA ! Pendant la partie avec d’autres joueurs, il vous faut définir les objectifs pour chaque coéquipier afin d’être le plus efficace possible. En solo, vous incarnez un leader qui donne des ordres a vos collègues PNJ. Dans les deux cas, l’accent est mis sur le travail d’équipe.

Joueurs sont égaux
Alors là, c’est une sacrée différence par rapport aux autres jeux de tir ! Dans le jeu de base, il y a 18 missions que vous pouvez accomplir, mais vous ne gagnez pas d’XP. Les joueurs n’ont pas de niveaux, il n’y a pas de microtransactions et toutes les armes sont débloquées dès le départ. Si vous avez joué à Call of Duty, vous savez que la plupart des armes et des modifications doivent être déverrouillées et que les joueurs de haut niveau ont beaucoup plus d’avantages que les nouveaux venus. Dans Ready or Not, c’est l’inverse : tous les joueurs sont égaux.
Violence n’est pas une solution
Cette idée est transmise dans tout ce qui vous entoure : dans les missions, sur les murs du QG, et surtout à travers la note que vous obtenez à la fin de votre intervention. En fonction des résultats obtenus, vous êtes classé de F à S (du pire au meilleur), et le dernier rang n’est pas facile à décrocher. Pour parvenir au rang S, vous devez arrêter tous les suspects, sécuriser les civils, recueillir des preuves, garder tout le monde en vie et éviter toute pénalité, comme les tirs amicaux (friendly fire en anglais).

Système de morale
Lorsque vous débutez dans le jeu, le rang S peut vous sembler hors de portée. Mais au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le jeu, vous vous rendez compte que tout repose sur le moral, celui des suspects et celui de vos partenaires IA.
Si vous forcez la porte et hurlez tous ensemble tout en utilisant des armes non létales, il y a de fortes chances que les ennemis se rendent. Vos coéquipiers coopératifs PNJ peuvent également utiliser leurs avantages spéciaux pour vous aider à y parvenir facilement. Mais si vous tuez des suspects, ratez des objectifs, blessez des civils ou quittez la mission prématurément, vos coéquipiers seront stressés. Ils risquent alors de démissionner.



Il n’est pas facile de maintenir l’équilibre et on se rend vite compte que sauver des vies est plus important que d’en prendre. Voici un message que VOID Interactive transmet à travers leur jeu de tir Ready or Not.
Conclusion
Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent FPS avec des éléments de roguelike qui vous permettent de rejouer les mêmes missions indéfiniment. Vous pouvez acheter le jeu pour moins de 30 euros, et il en vaut la peine, aussi bien en solo qu’en coopération. Cependant, préparez-vous à un défi, car terminer chaque mission n’est pas une tâche facile, surtout si vous voulez débloquer tous les succès. Le contenu partagé maintient le jeu en vie grâce à de nombreux mods que vous pouvez télécharger gratuitement.








