Les jeux vidéo peuvent être une passion, mais aussi une malédiction. On sait depuis des années que lorsque vous jouez, votre cerveau reçoit une dose constante de dopamine, ce qui vous rend heureux et épanouis. Les scientifiques ont également prouvé que ce phénomène peut conduire à une dépendance, au même titre que l’alcoolisme ou la toxicomanie. Mais les jeux vidéo sont-ils vraiment si dangereux pour vous et votre cerveau ? Pour répondre à cette question, voyons quels sont leurs aspects négatifs et positifs.
Les points négatifs des jeux vidéo
Est-ce que c’est mal de jouer aux jeux vidéo ? Il existe de nombreux aspects négatifs que vous devez connaître afin de vous protéger des effets néfastes.
Ils consomment du temps
Les jeux vidéo sont conçus pour vous faire investir beaucoup plus de temps que vous ne le feriez autrement. Et au fur et à mesure que le temps passe, les développeurs trouvent encore plus de nouvelles idées pour maintenir votre attention pendant de longues heures. Par exemple, certains jeux vous obligent à revenir tous les jours pour récupérer une récompense (points d’expérience ou items en jeu), d’autres regorgent avec des objets à collectionner. Afin d’éviter ce piège, vous devez fixer le temps que vous pouvez consacrer aux jeux vidéo, au lieu de vous laisser aller.
Ils donnent un sentiment de réussite
Comme mentionné précédemment, la dopamine procure un sentiment de joie et d’accomplissement. De plus, de nombreux jeux vidéo sont accompagnés de « succès » que vous pouvez débloquer en réalisant certaines activités, par exemple terminer le jeu dans la difficulté la plus élevée. Mais ces exploits sont éphémères et détournent notre attention de ce qui compte vraiment : les accomplissements de la vie réelle.

Ils vous font dépenser de l’argent
Au fur et à mesure que les technologies évoluent, les jeux deviennent plus réalistes, avec de meilleurs effets visuels, mais leur prix augmente également. Le prix moyen d’un jeu récemment sorti varie entre 50 et 70 euros pour l’édition standard, et peut même dépasser 100 euros si vous achetez toutes les extensions.
Afin de minimiser vos dépenses, pensez à comparer les prix avant d’acheter un jeu.
Les configurations techniques sont également plus élevées, et pour profiter des nouveaux titres, il faut disposer d’un PC ou d’une console haut de gamme. Certains développeurs vont même jusqu’à proposer des microtransactions pour « améliorer votre expérience de jeu ». Cela dit, la passion pour les jeux vidéo exige pas mal de dépenses.
Ils peuvent nuire à votre santé
D’après de nombreux scientifiques et médecins, trop de temps passé devant un écran est mauvais pour la santé, tant sur le plan physique que psychique. En outre, de nombreux « hardcore » gamers et streamers qui passent de longues heures à jouer négligent de prendre soin d’eux, ce qui provoque des problèmes de santé. Le passé connaît également quelques cas où des gens sont décédés devant l’écran à cause d’une crise cardiaque.
Ils provoquent la violence
De nombreux exemples montrent que les jeux vidéo peuvent conduire à la violence. Une affaire très médiatisée s’est déroulée aux États-Unis en 2007, lorsqu’un jeune homme de 16 ans a tiré sur ses parents pour lui avoir confisqué Halo 3. Daniel Petric a souffert d’une infection à staphylocoque et a été confiné à la maison pendant une longue période. Incapable de pratiquer ses sports favoris et de socialiser, il a trouvé du plaisir dans les jeux vidéo. Malheureusement, il en est devenu dépendant, ce qui l’a amené à tuer sa mère et à blesser gravement son père. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui montre à quel point les gens peuvent être influencés après avoir regardé des jeux violents.

Les points positifs des jeux vidéo
Après avoir lu la première partie de cet article, vous êtes peut-être convaincu(e) que les jeux vidéo sont absolument diaboliques. Mais vous serez surpris(e) de voir la quantité d’effets positifs qu’ils peuvent avoir, tant qu’ils restent un passe-temps et ne remplacent pas la vraie vie.
Ils vous aident à vous détendre
S’ils sont intelligemment utilisés, les jeux vidéo peuvent réduire le stress et même aider les personnes à traverser une période de dépression. Certains titres proposent un gameplay relaxant, qui peut vous aider à vous détendre après une dure journée. Par exemple, les jeux de simulation de vie, de construction ou de gestion offrent une ambiance détendue.
Tout est bon dans la mesure. Même si le jeu n’est pas violent, il est important de controler le temps passé devant l’écran.
Ils peuvent vous aider à apprendre une nouvelle langue
D’après mon expérience personnelle, je peux dire que les jeux vidéo peuvent considérablement stimuler votre processus d’apprentissage. Comme de nombreux titres sont disponibles dans différentes langues, il vous suffit de la changer et d’activer les sous-titres pour une meilleure compréhension. Certains jeux, comme Influent, ont été créés spécifiquement pour aider les gens à apprendre la langue souhaitée parmi 23 disponibles.

Ils peuvent devenir une source de revenus supplémentaire
De la diffusion de vos sessions de jeu sur Twitch à la création de votre propre projet, les jeux vidéo peuvent vous inspirer à transformer votre passion en une nouvelle source de revenus. Vous ne gagnerez peut-être pas votre vie avec, mais vous pourrez au moins sponsoriser votre activité afin d’acheter d’autres jeux ou du matériel plus performant.
Ils peuvent vous aider à trouver des amis
Le monde des jeux en ligne m’a permis de trouver des gens formidables dans le monde entier qui partagent ma passion. Tout cela grâce au mode multijoueur et aux forums dédiés aux joueurs qui aiment jouer ensemble. Par ailleurs, les jeux en famille ou en groupe sont un excellent moyen de socialiser.
Pensez à ne pas vous isoler de la société.
Ils favorisent la créativité
Tous les jeux ne sont pas violents, certains d’entre eux vous permettent de libérer votre créativité. Il peut s’agir d’un jeu de bac à sable, de survie ou de gestion dans lequel vous pouvez construire une maison, une ville ou un parc et le décorer comme vous le souhaitez. Certaines œuvres que j’ai trouvées sur l’internet sont vraiment étonnantes, vous pouvez les voir ci-dessous.



Mais ce n’est pas tout. Un certain nombre de jeux proposent des outils de création de mods qui permettent de modifier les paramètres, de créer une nouvelle carte, un nouveau scénario ou un autre contenu pour le jeu. Certains moddeurs ont connu un tel succès qu’ils ont ensuite sorti un jeu complet. C’est le cas de Forgotten City, qui a commencé comme un mod pour Skyrim.
Conclusion
Les jeux vidéo sont un loisir comme un autre, qui peut être bénéfique s’il est utilisé de manière réfléchie. Tant que vous aimez jouer et que cette activité ne vous détourne pas complètement de la vie réelle et de vos responsabilités, vous pouvez tout à fait jouer à des jeux vidéo.
| Aspects negatifs | Aspects positifs |
| Ils entraînent la violence | Ils vous permettent d’être créatif |
| Ils causent des problèmes de santé | Ils pourraient devenir un moyen de socialisation |
| Ils vous font dépenser beaucoup de temps et même d’argent | Ils peuvent devenir une source de revenus |
| Ils vous donnent un sentiment de réussite éphémère | Ils vous permettent de vous détendre et de vous déstresser |
Voici quelques conseils pour profiter des jeux vidéo de manière saine :
- Contrôlez le temps que vous consacrez aux jeux vidéo
- Priorisez votre vie réelle et vos réussites
- Évitez de jouer à des jeux qui provoquent de la colère ou de l’irritation
- Socialisez en dehors des jeux vidéo
- Prenez soin de vous









