Steam n’offre plus d’articles gratuits lors des soldes

Chaque festival sur Steam avait quelque chose de spécial, car ils étaient tous consacrés à un genre particulier : stratégie, simulation ou sport, par exemple. Pendant longtemps, Valve a proposé des objets gratuits pour les profils, tels que des avatars, des cadres et même des autocollants. Mais il semble que cette tradition ait désormais disparu. Pour quelles raisons et quel est l’impact pour les joueurs ? Voyons cela de plus près.

Sanction ou regard vers l’avenir ?

Après avoir parcouru les conversations des utilisateurs de Steam sur différents réseaux sociaux, j’ai remarqué que leur première réaction était la confusion. Oui, c’était sympa de recevoir des objets gratuits pour son profil, mais pourquoi ces surprises ont-elles disparu ? Malheureusement, Valve n’a fait aucune déclaration officielle à ce sujet.

Les internautes évoquent également d’autres changements concernant les cadeaux offerts par Steam. Autrefois, toutes les grandes soldes s’accompagnaient de cartes à échanger gratuites pour la consultation de la liste de découverte. Mais il y a environ un an, celles-ci ont été remplacées par des autocollants animés.

steam saliens 2018 mini jeu
Autre exemple : lors des soldes d’été Steam 2018, les utilisateurs ont pu jouer à un mini-jeu appelé Saliens. Il est toujours possible d’afficher sur leur profils les adorables personnages.

Ce qui pourrait être considéré comme une sanction envers les gens qui profitent d’articles gratuits peut également être un regard vers l’avenir. Il est possible que Valve se prépare à modifier le système d’événements et de ventes d’une manière ou d’une autre, mais n’est pas encore prêt à révéler tous les détails.

Raisons possibles de ce changement soudain

Malgré le fait que nous ne puissions pas nous appuyer sur des déclarations officielles de Valve, voici quelques raisons qui, selon nous, auraient pu pousser l’entreprise à supprimer les objets gratuits :

  • Encourager les utilisateurs à dépenser leurs points dans la boutique.

Cette raison semble plausible. Avec des soldes presque toutes les semaines, les gens ont reçu suffisamment d’articles gratuits pour cesser de les acheter. Peut-être que ce changement a été provoqué par la perte d’intérêt général pour la boutique de points.

  • Manque d’engagement pendant les festivals.

Une autre raison qui aurait pu influencer cette décision est le manque d’engagement et de ventes. Il est possible qu’à part recevoir des cadeaux, les joueurs n’aient acheté aucun jeu et aient donc montré peu d’intérêt pour ces événements.

  • Un pas en avant vers de nouvelles fonctionnalités.

En outre, il est possible que Valve travaille sur de futures fonctionnalités.

Pas de Drame

Dans l’ensemble, les utilisateurs sont compréhensifs et passent outre. Tout comme par le passé, nous avons eu quelques bonnes surprises, comme des mini-jeux pendant les soldes, nous tirons un trait sur les articles gratuits de la boutique. Ce n’est pas grave, mais espérons que Valve rendra les promotions et les festivals plus mémorables d’une autre manière.

Laisser un commentaire