L’un des jeux les plus célèbres d’Ubisoft a récemment reçu une mise à jour de taille. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege X est devenu gratuit sur Steam pour tout le monde, avec quelques restrictions. Vous vous demandez si la version gratuite de ce célèbre FPS vaut la peine d’être jouée ? Lisez la suite pour le découvrir.
Contenu de la version gratuite
En gros, Tom Clancy’s Rainbow Six est un jeu de tir à la première personne axé sur le travail d’équipe. Au début de chaque partie, les joueurs choisissent un agent, doté de gadgets et d’équipements spéciaux. On ne peut pas avoir deux même agents à la fois. Cela dit, chaque joueur doit choisir un style différent, afin d’élargir les options de l’ensemble de l’équipe.

Par exemple, Doc peut soigner ses coéquipiers et Twitch utilise un drone pour scanner le territoire. Chaque agent est utile et c’est en communiquant avec les autres joueurs que vous pouvez gagner. L’absence d’esprit d’équipe peut toutefois s’avérer désastreuse pour l’ensemble du groupe. Dans ce sens, Rainbow Six rappelle d’autres FPS coopératifs, comme SWAT 4 ou Ready or Not.
Déroulement de la partie
Vous ne passez pas tout de suite à l’action. En réalité, la courbe d’apprentissage est assez longue et lente. Tout d’abord, vous suivez le tutoriel, qui vous apprend à vous déplacer et à utiliser vos armes. Ensuite, vous devez terminer une partie complète avec l’IA (mode Bombe). Ensuite seulement, vous pouvez rejoindre d’autres joueurs en mode MJ.
Au départ, on vous affecte automatiquement à l’une des équipes :
- Défenseurs, celle qui protège les bombes.
- Assaillants, celle qui doit les neutraliser.

Chaque équipe dispose de son propre groupe d’agents, dont une poignée seulement est débloquée au début. Les autres se déverrouillent progressivement, au fur et à mesure que vous obtenez des récompenses en jouant des parties. Pas d’argent réel n’est nécessaire pour y parvenir.
Lorsque vous montez en niveau, vous pouvez également rejoindre d’autres modes de jeu : 6 contre 6, TDM, FFA et autres.
Ce que la version gratuite n’inclut pas
Ce que Rainbow Six réserve uniquement aux joueurs qui ont payé pour le jeu, ce sont les parties classées et les tournois spéciaux. En outre, les propriétaires d’une version payante bénéficient d’un plus grand nombre d’agents débloqués instantanément, ce qui offre beaucoup plus d’options, même pour les débutants.
Quelle édition choisir ?
Actuellement, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege X propose 3 éditions, adaptées à des joueurs ayant des besoins et des attentes différents.
- Free Access (version gratuite) vaut la peine d’être joué pour ceux qui aiment les jeux de tir tactiques, mais qui ne cherchent pas à obtenir un rang.
- Elite Edition offre plus de liberté grâce à 16 agents supplémentaires, ainsi qu’un mode multijoueur compétitif.
- Ultimate Edition débloque instantanément 52 agents, matchs compétitifs et offre des objets cosmétiques.

Pour un joueur de FPS qui joue de manière occasionnelle en multijoueur sans rechercher de compétitions classées, opter pour la version gratuite est un excellent choix. Si vous appréciez le gameplay et souhaitez participer à des parties plus intenses, choisissez Elite ou Ultimate, surtout si vous avez besoin de débloquer davantage d’agents rapidement.
Où acheter moins cher
Cela vous tente d’acheter une version payante de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege X, mais vous voulez économiser un peu ? Jetez un coup d’œil à GocleCD, un site de comparaison de prix qui vous permettra de trouver la meilleure offre pour l’édition de votre choix.
Conclusion
La version gratuite de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege X est très riche en contenu et vaut vraiment la peine d’être jouée. En revanche, il faut du temps pour débloquer les différents modes de jeu et les agents, ce qui rend la courbe d’apprentissage plus longue que pour ceux qui ont payé pour le jeu. Néanmoins, si vous aimez les jeux de tir à la première personne centrés sur le gameplay tactique, vous déverrouillerez naturellement des fonctionnalités supplémentaires au fur et à mesure de votre progression.








