Les succès Steam n’ont plus aucun sens ?

De nombreuses plateformes de jeux vidéo sont dotées des succès que vous pouvez débloquer en effectuant une certaine action. Parmi eux, quelques-uns sont assez simples, comme terminer le jeu ou utiliser un mode photo dans le menu. D’autres sont plus difficiles et exigent que vous investissiez du temps pour les débloquer. Toutefois, ces derniers temps, j’ai l’impression que les succès de Steam n’ont plus aucun sens, et voici quelques raisons.

Fonctionnalité intéressante ou activité frustrante ?

On sait tous que les succès ont été créés pour nous faire passer plus de temps sur le jeu, n’est-ce pas ? En soi, ce n’est pas une mauvaise chose. Certains succès peuvent même vous aider à découvrir un secret caché ou un Easter Egg que vous n’auriez pas vu autrement.

Par exemple, un succès hilarant dans le jeu populaire de construction de villes Frostpunk a été créé pour se moquer de l’un des développeurs de 11 bit studios qui est nul dans ce type de jeux. Pour le débloquer, vous devez échouer au jeu dans la difficulté la plus facile.

Succès Salut, Marek ! Dans Frostpunk
L’icône de succès montre le visage désabusé de Marek qui vient de perdre la partie.

Mises à jour fréquentes

Je pense que les mises à jour nombreuses peuvent décourager certains joueurs et joueuses et en encourager d’autres. Il m’est arrivé souvent qu’un jeu que j’avais terminé à 100% reçoive soudainement un nouveau set des succès. D’ailleurs, les développeurs le font souvent lorsqu’ils sortent des DLC, afin d’attirer plus de clients qui souhaiteraient débloquer à nouveau tous les succès. Autrefois, je tombais dans le piège, mais avec le nombre croissant d’entreprises qui utilisent cette tactique, je me sens de plus en plus submergée.

Vous ne pouvez plus être sûr d’avoir débloqué tous les succès, car de nouveaux peuvent être ajoutés à tout moment.

Succès supprimés ou modifiés

Prenons l’exemple le plus marquant et le plus frustrant. Le 23 septembre 2023, Valve a supprimé les 167 succès de son jeu de tir à la première personne le plus populaire, Counter Strike : Global Offensive. Celui-ci a été renommé en Counter-Strike 2 et est devenu gratuit (free-to-play), avec un statut Prime payant. Imaginez la déception des joueurs et des joueuses qui ont passé du temps à débloquer ces succès pour les voir ensuite se volatiliser à jamais.

Les succès de CS GO ont été supprimés
Malgré ces changements, Counter-Strike 2 reste l’un des jeux les plus populaires sur Steam.

En revanche, les succès peuvent être modifiés pour devenir plus faciles à débloquer. C’est ce qu’a fait Eremite Games avec son populaire roguelike de construction de ville Against the Storm. Leur première extension payante était accompagnée d’un succès « Tenter sa chance » qui était presque impossible à déverrouiller. Suite aux réactions des joueurs, les critères ont été modifiés afin de rendre le succès plus facile à obtenir.

Succès bogués ou impossibles à décrocher

Vous connaissez certainement le jeu d’action Mad Max. Il y a quelque temps, les services en ligne de ce titre ont été supprimés, ce qui a rendu un succès impossible à décrocher (à moins d’utiliser le fichier de sauvegarde de quelqu’un d’autre). Il y a aussi beaucoup d’exemples où les joueurs n’ont pas réussi à débloquer certains succès, bien qu’ils aient fait ce qu’il fallait. Ready or Not, un FPS tactique, a souvent fait l’objet de discussions à ce sujet.

Mad Max jeu

Statistiques inexactes

Il est gratifiant de faire partie de ces 0,1 % de personnes qui ont réussi à débloquer un succès particulièrement difficile. Mais savez-vous que certaines joueurs utilisent des programmes tiers pour débloquer automatiquement des succès sans le moindre effort ? Oui, c’est injuste et contre les règles de Steam, mais cette tactique existe toujours. De plus, certains joueurs jouent hors ligne, et comme vous le savez, les succès ne se débloquent qu’avec une connexion internet. Pour ces deux raisons, les statistiques ne peuvent jamais être exactes.

Conclusion

J’ai cité de nombreux exemples qui montrent que les succès Steam n’ont plus de sens. Pourtant, je dois ajouter que cela ne peut pas s’appliquer à tous les jeux et à toutes les situations. Lorsque vous aimez vraiment le jeu, vous allez vous amuser à les débloquer. Cet article n’a pas été créé dans le but de vous décourager, mais de montrer que le plus important dans le jeu vidéo, c’est de prendre du plaisir. Les succès Steam peuvent être considérés comme une fonctionnalité supplémentaire agréable, mais ils ne méritent pas qu’on leur accorde trop d’importance.

Et vous, quelle est votre opinion ? Vous aimez chasser les 100% de succès ou vous ignorez cette option ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire