11 bit studios : Créateur de jeux émotionnellement captivants

À travers ses jeux, 11 bit studios cherche à raconter des histoires qui vont marquer les esprits. Fondé le 11 septembre 2010, le petit studio s’est rapidement fait connaître grâce à ses idées et à sa philosophie. Mais ce ne sont pas seulement les jeux qu’ils créent qui comptent, c’est aussi la marque qu’ils laissent sur l’industrie du jeu vidéo.

Nouvelle génération de jeux narratifs

L’histoire de 11 bit studios commence lorsque d’anciens employés de CD Projekt et de Metropolis Software décident de former une équipe, suivi par la sortie de leur première œuvre Anomaly : Warzone Earth. Le succès remporté par ce jeu de stratégie en temps réel a permis de créer d’autres volets : Anomaly : Korea, Anomaly 2 et Anomaly Defenders. Entre-temps, l’équipe a également sorti deux jeux pour iOS et Android : Funky Smugglers et Sleepwalker’s Journey. Mais si 11 bit studios s’est déjà forgé une bonne réputation, leur premier titre déterminant a été This War of Mine, sorti en 2014.

Se déroulant durant une période tragique de la guerre et fortement inspiré du siège de Sarajevo, ce jeu de survie montre la sombre réalité du conflit à travers les yeux de simples civils. À court de nourriture, de médicaments et d’autres objets de première nécessité, ces personnes doivent chercher des ressources tout en luttant contre les bandits qui viennent régulièrement voler leur stock. Mais le plus important est de ne pas perdre leur humanité après avoir pris des décisions difficiles.

This War of Mine
Ambiance sombre et immersive dans le jeu This War of Mine.

Le studio qui change des vies

This War of Mine a rapidement reçu de nombreuses évaluations positives, notamment en ce qui concerne l’environnement immersif et le gameplay unique du jeu. Au fil du temps, le développeur polonais a enrichi le jeu d’un éditeur de scénarios et d’autres éléments dans le Steam Workshop, ainsi que de différentes mises à jour de contenu. Leur premier DLC War Childs a été créé quelque temps plus tard, dans le but de récolter des fonds pour l’association de charité War Child. Grâce à leur initiative, l’argent collecté a permis de changer la vie d’au moins 350 enfants (ce chiffre pourrait même être plus élevé à l’heure actuelle).

Mais This War of Mine a eu un impact encore plus important. En 2020, il a été ajouté au programme des écoles secondaires en Pologne. C’est la première fois dans l’histoire qu’un jeu vidéo est recommandé dans un établissement scolaire.

En 2022, 11 bit studios a réagi à l’invasion russe de l’Ukraine en collectant de l’argent pour aider les victimes de la guerre. Pendant sept jours, tous les bénéfices de la vente de This War of Mine ont été reversés, soit 850 000 $ (environ 764 235 € en monnaie courante).

Ce qui fait le succès de 11 bit studios, c’est qu’ils se battent pour leurs croyances et qu’ils aident les personnes dans le besoin.

La croissance continue

Nous voici en 2018, 11 bit studios sort un titre qui définira les standards des futurs jeux de construction de villes en survie. Dans Frostpunk, on incarne un leader qui doit reconstruire une ville autour du générateur, la seule source de chaleur existante. Mais le plus difficile est de faire en sorte que les citoyens restent heureux et gardent l’espoir d’un avenir meilleur, ce qui n’est pas facile à faire lorsque la tempête hivernale se renforce. Comme dans This War of Mine, les joueurs sont confrontés à des choix moraux difficiles où la survie dépend de décisions parfois assez brutales.

Frostpunk
Le design unique de Frostpunk.

Ce magnifique jeu dystopique a reçu de nombreuses récompenses et s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans les trois ans qui ont suivi sa sortie. Pendant ce temps, le développement de simulateurs de colonies a augmenté, et il existe aujourd’hui un grand nombre de jeux similaires. Il est certain que Frostpunk a établi les standards pour les futurs titres du genre.

Mais 11 bit studios ne s’est pas arrêté là et a récemment livré une suite aussi réussie que l’opus précédent. Alors que la survie n’est plus en danger, Frostpunk 2 met les joueurs face à une guerre civile. Les différentes factions ont des opinions divergentes sur la manière de gouverner la ville et sur la voie à suivre pour s’assurer un avenir prospère. La tension croissante est représentée par le design de la ville qui, tout en restant fidèle au Frostpunk original, possède son propre charme.

Le succès de 11 bit stuios leur a permis de sponsoriser d’autres développeurs, et depuis 2014 ils jouent un rôle actif d’éditeur. Grâce à eux, 10 jeux ont pu voir le jour : Spacecom, Beat Cop, Tower 57, Moonlighter, Children of Morta, South of the Circle, The Invincible, The Thaumaturge, Creatures of Ava et Indika. En ce moment, 11 bit studios travaille sur leur futur projet nommé The Alters. Dans ce jeu, les joueurs devront survivre sur une planète hostile en créant différentes versions d’eux-mêmes. La date de sortie est prévue pour 2024.

Frostpunk 2
Nouveau modèle de ville dans Frostpunk 2.

Plus qu’un développeur

L’histoire de 11 bit studios n’est pas seulement une source d’inspiration, elle montre aussi que les jeux vidéo sont plus qu’un simple divertissement. C’est une façon de raconter des histoires qui peut toucher le cœur des gens dans le monde entier. De plus, l’argent collecté grâce aux ventes de jeux vidéo peut être utilisé pour une bonne cause. Si vous souhaitez soutenir le studio polonais, envisagez d’acheter ses jeux.

Laisser un commentaire